Autour de l’abbaye

Remontez la Loire, remontez l’histoire !

En Val de Sully, le Moyen Âge se révèle au fil de la Loire.

© Iconys

L'oratoire de Germigny-des-Près

9e siècle

Cet oratoire carolingien est construit vers 806 par Théodulf, évêque d’Orléans et abbé de Fleury. Intellectuel, poète et théologien, Théodulf participe au rayonnement intellectuel de l’abbaye de Fleury. Il développe l’activité du scriptorium du monastère, lieu où les moines copient et fabriquent les manuscrits.

« Moi, Théodulfe, j’ai consacré ce temple en l’honneur de Dieu.
Qui que tu sois, toi qui viens ici, je t’en prie, souviens-toi de moi. »

Restauré au 19e siècle, l’oratoire est célèbre pour son architecture carolingienne et sa mosaïque unique en France représentant l’Arche d’Alliance entourée d’anges.

Nouveau : une exposition retrace l’histoire de l’oratoire dans la grange Germignonne (Office de Tourisme du Val de Sully).
© Iconys

L'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire

11e – 12e siècle

A elle seule, l’église abbatiale est un résumé de l’art roman, de l’an mil à la fin du 12e siècle. Devenue basilique en 1947, l’abbatiale vit toujours au rythme des offices monastiques.

Découvrez les dates majeures du monastère de Fleury :

© Iconys

Château de Sully-sur-Loire

14e – 15e siècle

Le château est l’ancienne demeure de Maximilien de Béthune, duc de Sully et surintendant des finances du roi Henri IV. Acheté par le duc en 1602, le château d’origine médiévale devient un lieu de villégiature confortable pour la vie quotidienne des châtelains.

En 1918, le château connaît un terrible incendie qui détruit et fragilise une partie de l’aile Est du monument. Elle est reconstruite peu de temps après. Le château et son parc sont aujourd’hui la propriété du Département du Loiret.

Le château de Sully se visite librement ou en visite guidée.