Scolaires et extra-scolaires

Engagé auprès du public scolaire, le Belvédère propose des ateliers et des visites adaptés aux différents niveaux et aux programmes scolaires permettant une découverte ludique et pédagogique du Moyen Âge à travers plusieurs disciplines…

Qu’est-ce que le Moyen Âge ?
Comment construisait-on une abbaye ?
Comment vivaient les moines à l’époque médiévale ?
Comment fabriquait-on les manuscrits ?

Remontez l'histoire à travers la découverte de l’abbaye de Fleury !

Contactez nous !

Réservez votre visite au Belvédère du mercredi au vendredi, de 10h à 16h
au 02 34 52 02 45
ou par mail à belvedere@valdesully.fr

Les visites thématiques 2020

Les ateliers du Belvédère 2020

© Communauté de communes du Val de Sully

Les visites thématiques

Les visites guidées (sans ateliers) sont animées par les médiatrices du Belvédère. Les 3 visites du Belvédère couvrent des thématiques variées autour de l’abbaye de Fleury et du Moyen Âge : histoire, architecture, images au Moyen Âge, animaux fantastiques… Des visites adaptées à tous les niveaux !

Au cours d’une démonstration ludique autour des maquettes du Belvédère, les élèves interagissent entre eux pour découvrir les bases de l’architecture médiévale, de l’architecture romane à l’architecture gothique.

  • Cycles 2 et 3
1h

Comment s’organisait une abbaye médiévale ? Qu’est-ce qu’un abbé ? Qui était saint Benoît ? Qu’est-ce qu’une relique ? Les médiatrices du patrimoine répondront à ces nombreuses questions lors de cette visite guidée de l’abbatiale de Fleury.

  • Cyles 2 et 3
1h

Lions, boucs, cerfs, sirènes… Les animaux sont partout dans le décor sculpté de l’église abbatiale. Équipés de jumelles, les élèves découvrent ce bestiaire et sa symbolique sous la conduite d’une médiatrice du patrimoine.

  • Cycles 1, 2 et 3
1h

Les ateliers du Belvédère

Un peu de mise en pratique ! Après une visite thématique au Belvédère ou à l’abbatiale, les élèves mettent la main à la pâte dans la salle pédagogique pour découvrir les savoir-faire du Moyen Âge.

Les élèves appréhendent les techniques de construction et les différents métiers sur un chantier au Moyen Âge à travers l’exemple de l’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire.

  • Présentation de la tour-porche de l’église abbatiale, de son chantier de construction et de son architecture romane.
  • En atelier, les élèves deviennent apprenti architectes : ils construisent eux-même un arc en plein-cintre (jeu de construction en bois) !
2h

Onciale, caroline, gothique… L’écriture a toute une histoire !

  • Présentation des mots et des outils de l’écriture, les écritures onciale, caroline et gothique.
  • Les élèves apprennent à écrire leur nom à la plume et au calame à partir de modèles sur un marque-page.
2h

Le monde médiéval est rempli d’images de toutes sortes : peintes dans les manuscrits, sur les vitraux des églises, brodées sur les tapisseries, sculptés sur les murs des maisons ou sur les chapiteaux des églises. Elles représentent des animaux, des scènes de la vie du quotidien, des épisodes de la Bible… Mais pourquoi tant d’images ?

  • A l’abbatiale , les élèves observent les sculptures de la tour-porche et du portail nord : quelle était l’importance des sculptures et des images au Moyen Âge ?
  • Présentation de miniatures et lettrines enluminées des manuscrits de Fleury.
  • Décoration d’initiales ornées à partir de modèles médiévaux.
2h

L’abbatiale de Fleury est peuplée de nombreux animaux fantastiques et familiers, à la fois figures divines et démoniaques. Lions, boucs, griffons, sirènes : à chaque animal son symbole !

  • « visite-safari » à la découverte des animaux du décor sculpté de la tour porche (jumelles prêtées aux élèves).
  • En atelier, les élèves observent des reproductions de chapiteaux et leurs sculptures.
  • Découverte des animaux fantastiques du Moyen Âge.
  • Création de son propre animal fantastique.
2h

Dans le cadre de l’exposition temporaire “Des tapis de marbre pour saint Benoît” du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021, le pavement en marbres du chœur de l’abbatiale dévoile ses secrets !

  • Observation des marbres et motifs du pavement en opus sectile du chœur de l’abbatiale de Fleury.
  • En atelier, les élèves reconstituent les motifs géométriques du pavement vus pendant la visite à l’aide de puzzles en bois.
2h
© Communauté de communes du Val de Sully
© Communauté de communes du Val de Sully

Pour aller plus loin...

Réservez votre visite au Belvédère du mercredi au vendredi, de 10h à 16h
au 02 34 52 02 45
ou par mail à belvedere@valdesully.fr

Vous avez une demande particulière ou l’envie de créer un projet pédagogique avec le Belvédère ? Vous désirez venir avec des élèves en situation de handicap ? L’équipe du Belvédère est à votre disposition pour élaborer un programme en adéquation avec vos attentes.

Horaires

Du 2 janvier au 21 décembre,
du mercredi au vendredi de 10h à 16h.

Comment réserver ?

Pour toute demande d’informations et de réservations, notre médiatrice du patrimoine responsable de l’action éducative est joignable
au 02 34 52 02 45
ou par mail à
belvedere@valdesully.fr

Quand réserver ?

Le plus tôt possible ! La communauté monastique ayant des offices à célébrer dans l’abbatiale, nos horaires sont adaptés pour respecter les modes de vie de chacun.