Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

septembre 2020

Exposition temporaire “Des tapis de marbre pour saint Benoît, le pavement en opus sectile de Saint-Benoît-sur-Loire”

19 septembre 2020 - 10 h 00 / 7 mars 2021 - 17 h 00

Marbres de Grèce et d’Anatolie, porphyre d’Égypte, calcaire de Tunisie... Le pavement du chœur de l’abbatiale de Fleury est un joyau méconnu ! Réalisé selon la technique de l’opus sectile, il fut importé de la région de Ravenne (Italie) par l’abbé Gauzlin, au début du XIe siècle. Sous le commissariat de Maddalena Vaccaro (Université de Salerne), historienne de l’art et spécialiste des pavements, cette exposition lève le voile sur son histoire, sa composition et sa signification.

Voir les détails »

novembre 2020

Conférence-dégustation La cuisine de Fleury au Moyen Âge

22 novembre - 16 h 00 / 17 h 30

Conférence-dégustation animée par Fabian Müllers. Archéologue et historien du goût, Fabian Müllers présentera les habitudes alimentaires des moines de l'abbaye de Fleury au Moyen Âge, les aliments existants et le moyen de les cuisiner. La conférence se terminera par une dégustation de mets et boissons issus de recettes héritées du Moyen Âge.

Voir les détails »

février 2021

Conférence Germigny-des-Près et l’architecture carolingienne

14 février 2021 - 16 h 00 / 17 h 30

Conférence animée par Christian Sapin, archéologue, spécialiste du bâti médiéval. L'oratoire de Germigny-des-Près est aujourd'hui en France un témoignage rare de l'architecture carolingienne. Cette petite église n’est pas anodine : elle a été construite par l’évêque d’Orléans et abbé de Fleury, Théodulf dans les années 800 sous le règne de Charlemagne, premier empereur carolingien.

Voir les détails »